logo
Acheter du vin Réserver une chambre

13 février 2020 Les travaux de la taille ont commencé !

C’est l’heure de la taille pour les parcelles du Château de Bellevue ! En effet le mois de février est la période parfaite pour entamer ces travaux qui consistent à limiter la croissance des vignes pour contrôler la quantité des raisins produits.

Dans le monde viticole on compte de nombreuses méthodes de taille et sur nos parcelles c’est la taille cordon qui est pratiquée ! C’est une taille courte où l’on forme deux bras horizontaux à 4 ou 6 coursons chacun afin de favoriser le rajeunissement du cep et une répartition latérale de la végétation. Cette méthode a de nombreux avantages et nous permet entre autres de sublimer les qualités du Gamay Noir en créant des vignes plus hautes jouissant d’une meilleure exposition au soleil. Elle permet aussi une meilleure aération des vignes et une baisse de l’humidité ce qui réduit le risque de maladies. Enfin, la taille cordon donne aussi la possibilité de travailler les sols de façon plus efficiente et de favoriser le développement des couverts végétaux qui servent d’engrais vert au cep.

Sur la photo ci-dessous vous pouvez admirer l’une de nos parcelles de l’appellation Morgon sur le climat « Les Charmes » en plein processus de taille. Ces vignes jouissent d’une exposition plein Sud et sont situées à plus de 300m d’altitude ce qui permet aux ceps de conserver une certaine fraîcheur lors d’épisodes caniculaires. Les sols sont composés d’arènes granitiques parfaites pour le cépage Gamay Noir et de veines argiliques qui vont faire office d’éponge en retenant l’eau présente dans les sols et ainsi aider le cep à se développer. C’est une parcelle qui donne des vins ronds et très parfumés et c’est sur cette parcelle qu’est produite notre fameuse cuvée Morgon « Les Charmes » du Château de Bellevue !

 

logo instachateau.de.
bellevue.
morgon